111, rue Bugeaud 69006 Lyon

Les actions

Organiser

Les moyens de lutte contre les pathologies en lien avec la surcharge pondérale (surpoids et obésité) de manière préventive et curative par :
- L'amélioration du niveau d'activité physique en opposition à la sédentarité
- La prévention des risques de surcharge pondérale (surpoids et obésité) ou de reprise de poids
- La lutte contre le tabagisme et les effets de son arrêt.

Veiller

Veiller au respect, par les associations affiliées à l'UFSCVA des statuts, des orientations et du projet associatif du mouvement ASCVA.

Rechercher

Rechercher des méthodes d'éducation (y compris thérapeutique) et de conseil hygiéno-diététiques visant à améliorer la prise en charge des facteurs de risques métaboliques, cardio-vasculaires et ostéo-articulaires en lien avec la surcharge pondérale.

Enseigner

Enseigner auprès du monde médical, paramédical et du grand public l'application des conseils hygiéno-diététiques, des activités physiques adaptées et tout élément se rapportant à ce sujet.

Réaliser

Réaliser ou faire réaliser des études cliniques ou fondamentales afin de mettre à disposition des outils de recherche, de formations et d'informations au corps médical, paramédical et du grand public.

Fédérer

Fédérer les Associations pour la Santé cardio-vasculaire et Articulaire (ASCVA), adhérentes à l'UFSCVA et agréées par celle-ci, existantes ou à créer, par un soutien technique et administratif, ainsi qu'un appui à leurs moyens de communication.

Accompagner

Susciter et Accompagner à la création d'associations ASCVA sur des territoires.

Représenter

Représenter le mouvement ASCVA auprès des autorités publiques et autorités officielles et de promouvoir son action par tout moyen autorisé.

Réaliser

Réaliser toute présentation ou formation en lien avec ses activités (physiologie, physio-pathologie, diététique, nutrition, aspects psycho-comportementaux notamment).